1940 1945 Edmond Podevin de Virson prisonnier en 1940

 

Edmond Podevin de Virson prisonnier en 1940

Edmond Podevin était un ami d’enfance de mon père Sylvain Moinet et de Robert Deval avec lequel Edmond fut fait prisonnier en 1940.Dans le récit que  Robert a écrit sur sa captivité en Prusse orientale,Robert Deval raconte leur voyage dans le train qui les emmenait en Allemagne.

Il a habité ensuite à la Grève sur le Mignon où il travaillait à la Briqueterie Vincent.

Edmond passait souvent à Virson pour voir papa. Je le revois mâchonnant sa pipe. Lorsque je suis parti en Allemagne en Octobre 1969 avec un camion de la Grève qui allait en Hollande j’ai laissé la Daf sous son hangar et j’ai déjeuné avec Edmond et sa femme.Il est décédé des suites d’une chute alors qu’il passait le motoculteur dans son jardin. La fraise du motoculteur lui a blessé gravement la jambe. Il est mort à l’hôpital.

 

 Edmond Podevin 1940

1940

 Edmond Podevin1940

Edmond Podevin et son cheval en 1940

 

1940

 

Photo d'une sortie des copains de Virson Pierre Terrien Yvon Chiasson Edmond Podevin Sylvain Moinet Marcel Foullonneau et leurs épouses.

Podevin Terrien Chiasson Moinet Foullonneau

En septembre 2013 monsieur André Michaud un ancien collègue de la briqueterie qui l’a bien connu m’a montré sa photo sur un panneau de l’exposition organisée sur l’histoire de la briqueterie.

 Edmond Podevin à la briqueterie de la Grève en 1960

Edmond

A droite André Michaud, un ancien de la briqueterie qui a travaillé avec Edmond Podevin

Pict0058 1

Vue de la briqueterie de la Grève sur le Mignon

La Grève sur le Mignon s’appelait jadis Saint Martin de Villeneuve

Vue aerienne de la briqueterie de la greve sur mignon image full

 Visite de la briqueterie avec Mr Patois le 1er Juillet 2010

Pict0273

Les presses et autres machines utilisées dans la tuilerie étaient actionnées par une machine à vapeur de marque Pinette. Modèle unique en France à ma connaissance. Une machine de même marque et plus ancienne est visible au Musée de la principauté d’Andorre.Cette machine sera remise en état. L’entreprise Pinette existe toujours à Châlons sur Saône.

La machine à vapeur de la briqueterie

Pinette

 

Imgp5078

Carte

Edmond avait trois frères : Alexis l’aîné, Léon et Marcel.Sur cette photo du mariage de son frère Alexis Podevin Edmond est à droite.Alexis habitait à Panonnière. C'est leur père qu’on voyait souvent passer à Virson avec sa charrette venant des Haies. Alexis a eu deux filles :Jeanine et Lucienne.La photo de ce mariage m’a été transmise en Septembre 2013 par Claude Goy des Haies.

Podevin

Daf 1969

Ma

Cube g

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site