Le château de Sigogne

 

Le château de Sigogne

Le château des seigneurs de Sigogne

Le Thou était dès le 13ème siècle une étape située sur « le grand chemin rochellois » qui reliait La Rochelle à Saint-Jean-d’Angély. Ce grand chemin traversait Saint-Rogatien, La Jarrie, Croix-Chapeau, Sigogne, Le Gué-Charreau, Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien.Le nom « Sigogne » est actuellement orthographié « Cigogne ».

Chateau de sigogne le thou cp 1950 red 

Sur la photo de 1950 on peut voir l’enceinte circulaire qui entourait ce qu’on appelle à ce jour « le Logis de Sigogne ». Cette enceinte circulaire le Château est peut être ce qui restait d’une ancienne motte féodale en 1950.Selon les anciens propriétaires  qui ont habité ce logis avant qu’il soit vendu vers 1980 il existe de nombreux souterrains dans le parc et autour du logis.

Jehan de Maigne, seigneur de Sigogne

Par son testament rédigé en1465, Jehan de Maigne, seigneur de Sigogne, demande dans le cas où il décèderait «près de l’église du Thou de trois lieues » que son corps soit inhumé en cette église devant l'autel de monseigneur Saint-Georges.

Les seigneurs de Sigogne étaient aussi seigneurs de Mandroux. (Orthographié parfois Manderoux).

Dans la monographie écrite par Mr et Mme Burgaud en 1912 il est écrit que le seigneur de Mandroux habitait le château de Sigogne.Au XVII siècle existait à Mandroux un château disparu aujourd’hui et constituait la principale seigneurie de la commune de Forges d’Aunis.

Laissant à son fermier le soin de faire rentrer les redevances de ses paysans, le seigneur habitait le château de Sigogne, paroisse du Thou, étant à la fois, seigneur de Sigogne, Mandroux et autres places ; c’est ainsi que nous trouvons : Extrait de l’Etat des paroisses de la généralité de La Rochelle avec l’imposition de l’année 1698, le nom du seigneur à qui l’on payait redevance et la production du terroir.

« Forges 1710 livres à Monsieur de Sigogne Blé, vin et peu de pacages ».Ce seigneur était Benjamin de Magné, fils ainé du feu Benjamin de Magné et de Sylvie Boilesve.

« Le 11 Août 1650, après visite de Saint-Laurent-de-Forges, nous avons visité en compagnie de M. P. Robillard, curé de l’église de Forges et M. G. Collibert, curé de Virson, la chapelle de Mandroux, sise dans un bois et distante d’un quart de lieue du bourg de Forges, où nous avons vu une grande chapelle bien bâtie. . . Et n’y a aucune porte pour la fermer, ni aucune fenêtre et vitraux et rien à opposer aux bouviers et animaux qui passent dans le bois où elle est située. MM. Robillard et Collibert nous ont dit qu’il y a environ 15 ans que le défunt seigneur de Sigogne et de Mandroux a fait démolir la charpente de la chapelle et fait transporter les matériaux d’icelle dans une sienne métairie appelée Pousseloube assez proche du lieu de Mandroux.

Visite de Notre-Dame de Mandroux par Jousseaume, archiprêtre de La Rochelle.

Extrait de la Monographie communale de Forges d’Aunis Par Mr et Mme Burgaud enseignants à Forges d’Aunis-Publié le 12 Juin 1912

Barre bleue

Note

Les derniers seigneurs de Mandroux avant la révolution furent les Depont qui possédaient le château de Granges tout proche. Les recherches sur ce lieu ne sont pas facilitées du fait que l’on trouve des orthographes multiples qui existent pour ce lieu. Le bois de Mondroux sur la carte IGN et Mandroux ou Manderoux dans les archives et Mandrou sans le x sur la carte de Claude Masse de 1720.

Chateau sigogne google earth 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site