1956 La Mission Catholique à Virson

La mission catholique à Virson

Février  1956

Le mois de Février 1956 est resté dans la mémoire de tous les gens de Virson.

Durant deux semaines une mission catholique a mobilisé tous les gens de Virson. Les messes avaient lieu le soir et l’église était pleine.J’étais alors enfant de chœur du curé Château avec Michel Briaud et quelques autres.

Il a fait très froid en ce mois de Février 1956.Je me souviens que j’avais une grosse bronchite et qu’avec grand père je regardais aux carreaux de la cuisine de Virson passer le cortège qui partait vers « La Croix » .C’est le nom du lieu situé sur la route des Haies où un calvaire avait été installé il y a bien longtemps. Je n’ai donc pas pu aller jusqu’à « La Croix »pour participer à la cérémonie qui a été organisée pour remplacer le support en bois de Jésus Christ.

Avec Jacques et Jeanine Ligneron nos parents sont allés au salon de l’agriculture à Paris. Folies bergères, Mogador, c’était la première fois qu’ils allaient à Paris.Ils nous ont rapporté un stéréoscope Lestrade avec des vues de Paris et de Versailles. On était enchanté de voir et revoir ces images en couleur et en relief!!!

Tous les participants à ce voyage ont été invités à un repas organisé par André Dulin au Sénat.

 A suivre et à arranger…

 1956,c’est aussi l’année ou mr Geffard le cantonnier de la commune est décédé alors qu’il égolait une palisse sur le chemin de la grève. On l’appelait « Bon Jésus » car il utilisait souvent cette exclamation pour marquer son étonnement. Nos parents étaient devenus amis de cette famille venue de la Jaudonnière qui s’est installée chez Héléna Prouet aux Granges. Plusieurs voitures ont accompagné le convoi qui l’a emmené à sa dernière demeure en Vendée. L’eau de la Salmson S4D gelait dans le radiateur.

Momo

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site