Dictionnaire Français-Allemand 1940

 

Dictionnaire Français-Allemand 1940


Ce petit dictionnaire publié à Paris en 1940 appartenait à Marcel Foullonneau. Il avait du lui être envoyé par Germaine Patry (sa mère était Berthe Feniou du Thou).Germaine travaillait comme modiste dans le faubourg Saint Honoré et effectuait des démarches dans les organismes qui s'occupaient des prisonniers de guerre de 1940 puis à partir de 1943 elle envoyait des colis à ceux qui n'avaient pu échapper au STO et qui étaient en Allemagne. Née le 11 Mars 1902 Germaine avait 41 ans en 1943. Elle allait porter des colis à Abel Bouyer le maire du Thou qui était incarcéré au Cherche-Midi et qui fut fusillé par les Allemands au Mont-Valérien pour aide à l'ennemi le 14 Février 1942. Né le 11 Février 1889 Abel Bouyer avait 53 ans.

 A Paris,Germaine était en contact avec Etiennette et Valentine Moinet de Charmeneuil (Le Thou). Ces deux soeurs Moinet (filles d’Etienne Moinet et de Delphine Bouyer))habitaient Paris où elles travaillaient dans une grande maison de couture. Comme Germaine qui passait tous les étés au Thou Etiennet et Valentine revenaient chaque été à Charmeneuil où vivait leur sœur Eva.

Ces quatre cousines qui appartenaient à la génération qui a été décimée par la guerre de 14.18 ne se sont jamais mariées. A la fin de la guerre le nombre d’hommes de leur âge était bien moins important que le nombre de femmes.

Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer

Colombe