Créer un site internet

1968 Mariage Francoise Martin Jean Claude Le Lan

 

Mariage de Françoise et Jean Claude Le Lan

Virson 28 Décembre 1968

 Un mariage et une belle histoire

 Jean Claude Le Lan et Françoise Martin se sont rencontrés lors du réveillon que nous organisions chaque mois de décembre à Tesson dans la grande maison qui servait pour stocker le blé à l’étage et les patates dans la grande salle du rez de chaussée.

On avait commencé ce rite du réveillon de Noël en  Décembre 1962 avec Michel Roger, Michou Briaud-Sylvain Bachelier-Pierre Bard, André-Charrier-Michel Moinet Michel Barbin qui travaillait à la boulangerie Bontemps et Christian Mamy qui travaillait chez Jean Martineau. Pour ce premier réveillon il n’y avait que des garçons. Cette maison disposait d’une vaste pièce et c’était l’idéal. En 1944 elle était utilisée comme salle de bal puisque les bals avait été interdits par le gouvernement de Vichy (voir journal de maman qui écrit ….hier dimanche on est allé danser à Tesson, il est arrivé peu après moi …).Il c’est papa.

Pour le réveillon de Noël 1963 les filles nous ont rejoint. Annette, Roselyne, Marie France Richard et Françoise Martin .Dans un coin  de la pièce Un Teppaz avec des disques de Richard Anthony et de Johnny Halliday animait la soirée.

Le cercle s’est agrandi en décembre 1964 , on a décoré la salle avec un grand filet de pêche trouvé dans le grenier de tonton Albert et on a mis des bambous.

C’est au cours de ce réveillon du 24 décembre 1964 que Jean Claude Le Lan et Françoise Martin se sont rencontrés.

En 1965 le réveillon a eu lieu à Virson dans la maison de tonton Yvon qu’on appelle toujours « la maison à Massonneau ».

J’ai connu Jean Claude Le Lan au Lycée agricole de Saintes en 1962. Je l’ai invité et pour ce  Noël 1964 et Jean Claude et son cousin sont venus au réveillon.

Françoise est arrivée à Virson en 1955 chez ses grands parents. Henri et Germaine PAILLER. avaient une épicerie et un café où nous faisions une partie de billard après la messe du dimanche. Des films y étaient aussi projetés. A l’arrière de la maison il y avait une salle des fêtes où avaient lieu chaque année les bals travestis

C’est le 27 Décembre 1924 qu’Henri PAILLER (1901 -1978) a épousé Germaine CAILLETAUD qui était originaire de Saint Georges des Côteaux (1908-1966).Yves est né en 1926 et Viviane en 1931.En 1947 , Viviane a épousé Gabriel Martin. Françoise est née en 1949 et sa sœur Claudie en 1951.Claudie fut emportée par une maladie en 1981.

C’est ce jour de Noël 1964 que tout a commencé entre Jean Claude et Françoise!!!

 Leur mariage a eu lieu à Virson le 28 décembre 1968.Un grand mariage qui a été photographié par le studio Morillon de la Rochelle.

En décembre 1968 j’étais à Coëtquidan dans le Morbihan et il fallait 8 heures pour rejoindre la gare d’Aigrefeuille le Thou par le train. On quittait Coëtquidan en camions militaires qui nous conduisaient à la gare de Redon. Changement à Nantes et direction la Rochelle et à nouveau changement à La Rochelle et direction  la gare d’Aigrefeuille le Thou.

Je me souviens que ce 28 décembre 1968 papa est venu me chercher à la gare d’Aigrefeuille avec l’Aronde et qu’après avoir quitté mon uniforme j’ai rejoint le mariage qui était déjà dans l’église. Un peu en retard mais présent !!

En Décembre 2008, Jean Claude et Françoise ont célébré leur quarantième anniversaire de mariage dans la salle des fêtes d’Aigrefeuille à la même date !!!

Complété avec un texte de Françoise reçu le mercredi 26 novembre 2014.Merci Françoise.

 Le mariage a été célébré par le curé Pacheteau qu'on peut voir ci après

1968

 

Annette Moinet et son cavalier

 

1968

 

Régis et Roselyne Hardy

1968

Claude Moinet et sa cavalière

1968

 

Clic sur la photo ci dessous pour voir les autres photos de ce mariage à Virson

 

2008

La robe portée par Annette lors de la fête des noces d'émeraude de Françoise et Jean Claude en Décembre 2008 est celle qu'Annette portait quarante ans avant....

  Email

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×