Créer un site internet

1936 Lucienne Denis & Pierre Marechaud

Mariage de Lucienne Denis & Pierre Marechaud

Septembre1936-Virson

Clic sur la photo pour voir l'album

Mariage

Mariage de Pierre Marechaud et de Lucienne Denis

Septembre 1936

 

En Septembre 1936 les invités à ce beau mariage ont posé pour la postérité devant la maison de Paul et Marie Louise Denis. Loin du tumulte des grèves dans les usines de cette année 36 ce sont des cousins, des amis, des voisins qui se retrouvent par une belle journée de septembre. Les grand mères portent des coiffes, Adélina Moinet (née Billie) la grand mère de la mariée est assise sur la gauche de la photo. Paul et Marie Louise Denis(fille de Paul Moinet) sont assis à côté de leur fille Lucienne. On retrouve avec plaisir Albert et Jeanne Bontemps, Albert Edeline et son épouse, Madeleine Bonnin et sa soeur Raymonde appelée Titi en famille.Raymonde épousera le frère du marié un an plus tard en 1937.

Sylvain Moinet mon père qui a dix sept ans sur cette photo avait une cavalière originaire de Biarritz m’a dit mon oncle Yvon. Femmes et hommes de Virson sont réunis pour fêter les mariés et tout va bien.

Le 3 mai 1936, le Front Populaire remporte les législatives. Cette victoire s’accompagnera d’une vague de grèves et d’occupations d’usines, mouvement social qui imposera un cahier de revendications, à l’origine des Accords Matignon (Congés payés et semaine de 40h).Des défilés ont eu lieu à Aigrefeuille. Le bulletin « Aigrefeuille et son histoire » a publié des photos de ces défilés dans le bourg d’Aigrefeuille.

Un livre sur le front populaire en Charente Maritime est en cours de rédaction par un historien de la Rochelle.


 

Les noms des personnes de Virson présentes à ce mariage étant écrits sur les photos, ce sont quelques souvenirs attachés à cette « maison Denis » qui me reviennent.

C’est vers cette maison que tous les écoliers de Virson couraient à la sortie de l’école pour y acheter les petit livrets des aventures de Tom Mix ou de Black Boy.Rémi Fournier achetait SPIROU.

Marie Louise Denis était dérangée cinquante fois par jour par les clients qui dévalaient en bicyclette l’entrée pentue située au bord de la route. J’entends encore la sonnette de la porte d’entrée de ce qui était dans les années cinquante un bureau de tabac.On distingue le panneau « contributions indirectes »sous la couronne des mariés traditionnellement accrochée sur la façade de la maison de la mariée.

Dans cet endroit on  trouvait aussi des romans photos dont les fameux « Nous deux ».C’est là que l’on a acheté nos premiers stylos à bille. et ces petites boîtes en aluminium grosses comme un bouton de pardessus qui contenaient une poudre ocre qu’on appelait poudre de Coco. Diluée dans un verre d’eau fraîche c’était notre rafraichissement en été.

Sur la gauche, la maison possédait un café et une salle de bal. Je me rappelle être entré quelques minutes voir mon père qui participait au banquet des pompiers de Virson. Sur la droite il y avait un moulin à eau mais je n’ai pas souvenir d’y avoir vu la roue de ce moulin. Je me rappelle par contre que vers 1955 Paul Denis était tombé d’une échelle dans la pièce où l’on faisait jadis de la farine et qu’il s’était cassé le bassin.

Paul Denis jouait de l’accordéon et figure dans les photos de La cavalcade de Virson en 1920.

Sur la photo de 1937 ci-dessous papa joue avec cet accordéon sur le marche pied de la voiture de la famille Denis.Madeleine,Paulette et Albert sont dans la voiture.Tonton Yvon est au volant qui était à droite comme toutes les voitures des années trente. Derrière on voit l'atelier de Paul Denis.

 1940

La Peugeot 201 modèle Torpédo fut construite de 1929 à 1937.Bernard se souvient que la voiture de son grand père était de couleur vert anglais.

Clic sur la 201 pour voir la vidéo

Roue 1

Peugeot

 

 Souvenirs de pêche avec Paul Denis

Paul Denis m’a appris à choisir les endroits pour poser le petit tonneau en grillage (verdounette) dans lequel on attrapait les vairons au printemps.

C’est peut être à ce moment que j’ai compris qu’il fallait bien écouter les personnes qui avaient de l’expérience car sur ses conseils la pêche fut inespérée.

Quand Paul Denis pêchait les anguilles tout Virson en profitait. Celles qui en réchappaient se retrouvaient prises dans le mécanisme ingénieux qui barrait la rivière en bordure du champ de la famille Gervais. C’est François Lafond le bourrelier qui pêchait avec ce mécanisme à crémaillère et qui distribuait aussi le produit de sa pêche.Le mécanisme a disparu mais cet ouvrage ingénieux a été réparé vers 2007.Paul Denis est né en 1887 et il est décédé en 1958.Marie Louise Denis née Moinet est née en 1889 et décédée en 1985 à l'âge de 96 ans.Marguerite m'a dit que Marie Louise était la cavalière de notre grand père Pierre lors du mariage d'Hélène Moinet et d'Arthur Decourt le 8 Mai 1909.Voir photo du mariage prise à Tesson où la famille Moinet habitait au début du siècle .

Comment oublier le bruit des coups de marteau sur l’enclume du charron. Des enclumes il y en avait beaucoup à Virson :Chez Robert Luneau le forgeron,chez mr Delile le charron du péré,chez François Lafond le bourrelier.

En octobre 2013 nous avons trouvé une carte postale de Paul Denis de 1915 .Paul était mobilisé en 1914 et il était charron pour l'armée à Paris.La carte est adressée à "cher oncle et tante."

Cette carte était dans la maison de la tante Paméla à Virson .Paméla était mariée à Louis Moinet le frère de Paul.

Paul Denis s'est marié en 1912 et Lucienne sa première fille est née en 1913.

Le texte ci dessus sera déplacé ultérieurement dans la branche Paul Moinet

Travaux

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×