Les bals clandestins 1939-1945

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.

1 bals clandestins

Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens sociaux rendent irrésistible l’envie de danser ?

Fruit d’un travail inédit et collectif mené par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, cette exposition, présentée pour la première fois à Grenoble, nous plonge dans l’atmosphère des bals clandestins et dans leur histoire.

Une invitation à entrer dans la danse !

 En partenariat avec le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et l’INA

 

https://musees.isere.fr/expo/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere-vous-nirez-plus-danser-les-bals?musee=15

Le temps des bals clandestins

C’est la guerre, les bals sont interdits. Mais on danse quand même. Dans une grange, l’arrière salle d’un café. En ville et beaucoup à la campagne. Grâce à des témoignages inédits recueillis pas un accordéoniste ce film raconte un aspect méconnu de l’a vie sous l’Occupation, celle de toute une jeunesse qui refuse d’être muselée.

 

0 a cocarde tricolore france

Les Bals Clandestins sous l'Occupation en Corrèze

Depuis 2013, chaque année au mois de septembre, en lien avec le Festival des Nuits de Nacre, la Ville de Tulle met en lumière une sélection d’instruments issus de la collection du Pôle Accordéon dans une exposition temporaire dans les salles du musée du Cloître. Plus de soixante-dix ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Au cours de l’année 2015-2016, le Pôle Musées avec l’aide de Peuple et Culture et le Centre Régional des Musiques Traditionnelles accompagné du collectif Lost In Traditions ont chacun recueilli des témoignages filmés qu’ils ont souhaité partager et transmettre dans le cadre de cette exposition. Une belle exposition à découvrir au Musée du Cloître à Tulle.