Créer un site internet

Hommage à Abel Bouyer maire du Thou de 1925 à 1942

Hommage à Abel Bouyer

1889-1942

1 abel bouyer 1889 1942 portrait 

Maire du Thou de 1925 à 1942.

Guerre 1914-1918

Mobilisé le 2 Août 1914 –Blessé le 20 Septembre 1914 à Oulches-Blessé le 13 Septembre 1915 à Luquet-Démobilisé le 23 Juillet 1919

Guerre 1939-1945

Résistant chargé des documents d’identité au sein du réseau d’évasion du groupe Fillol

Abel Bouyer, né le 11 février 1889, prisonnier de la Gestapo le 17 juillet 1941, fusillé au Mont Valérien le 14 février 1942-.Inhumé au Thou le 6 aout 1946


 

Il avait fait une chaleur torride ce jeudi 17 Juillet 1941 .Lorsque l'express qui arrivait de la Rochelle s’arrêta vers dix heures du soir à la gare d’Aigrefeuille Le Thou, Suzanne Michaud en descendit et vit un homme à la fenêtre du wagon qui cria au chef de gare « Vous direz à ma femme que je suis parti !!! ».Elle reconnut Abel Bouyer qui était encadré de deux hommes qu’elle ne connaissait pas. Sa mère et le père de Suzanne qui était instituteur à Aigrefeuille en 1941 étaient aussi dans ce train. Le train démarra et de la fenêtre du train Abel Bouyer aperçut son village de Charmeneuil qu’il avait quitté dans la matinée pour se rendre à la Rochelle où les résistants du groupe Fillol se retrouvaient régulièrement à l’hôtel des Flots. Quelques instants plus tard le train s’arrêta à la gare de Forges où quelques voyageurs attendaient et le train repartit vers Surgères.

Au sein du groupe Fillol Abel Bouyer fournissait des fausses cartes d’identité aux prisonniers évadés pour passer en zone « libre ». Ces fausses « vraies » cartes leur permettaient de continuer leur route vers l’Espagne ou le Royaume Uni.

 Sept mois après son arrestation le jeudi 17 Juillet 1941, Abel Bouyer est décédé à Paris le samedi 14 février 1942.Né le 11 Février 1889,il avait eu 53 ans trois jours avant .Il a été fusillé au Mont Valérien. Les recherches et les interviews effectuées par Emilie Peu aboutissent à une autre version de son décès. On lui aurait donné l’espoir d’être libéré (le procès l’avait condamné à la prison à perpétuité) et il aurait été abattu par ses geoliers lors de sa sortie de la prison du Cherche Midi à Paris. (voir note 1).

Emilie Peu a fait un exposé à Aigrefeuille  sur le mémoire qu’elle a écrit en 2008 (voir note 2)

 Il y avait beaucoup de monde à la cérémonie qui eut lieu au Thou lorsque, quatre ans après son décès à Paris , le corps Abel Bouyer fut transféré au Thou le mardi 6 Août 1946. Pour rendre hommage à ce résistant qui fut maire de la commune du Thou durant 16 ans ,une plaque fut apposée sur la façade de sa maison de Charmeneuil. La plaque fut ensuite enlevée et fut placée près du monument aux Morts du Thou. La place où se situe le monument aux morts porte l’inscription « Place Abel Bouyer Maire de 1925 à 1942-Fusillé *Mort pour la France ».

Sur la façade de la maison où il habitait  à Charmeneuil, les traces de cette plaque sont encore visibles.

Son souvenir aussi.

 « L’Association des résistants d’Aigrefeuille » créée à la libération en 1945 portait le nom « Section Abel Bouyer »

 Insérer photo de la carte d’adhérent de R Pinaud 1945-Archives de René Pinaud-Adhérent en 1945 à « L’Association des résistants d’Aigrefeuille- Section Abel Bouyer  »


Note 1- Emilie PEU Mémoire de fin d’étude 2008 -Université de La Rochelle-Direction L Vidal. Bibliothèque Université de la Rochelle.Un exemplaire est conservé à la mairie du Thou.Un retirage a été donné à Mr René Pinaud fondateur du bulletin Aigrefeuille et son Histoire.

Note 2-Voir bulletin Aigrefeuille et son histoire du mois de Juillet 2014 - numéro 118-page 23

Note 3-Crédit photo : La photo d’Abel Bouyer qui figure dans cet article a été extraite d’une photo d’un mariage au Thou en 1916.Le découpage du portrait d’Abel Bouyer a été effectué à partir de l’original conservé par Paulette Lafoucrière à Charmeneuil.

Note 4 Carte d’adhérent de René Pinaud en 1945

 


Remerciements

 C’est en premier lieu grâce au bulletin Aigrefeuille et son histoire (Bulletin N°118 Juillet 2014 Page 23) que les lecteurs ont appris que l’AHGPA (Association d'Histoire et de Géographie en Pays Aunisien) avait organisé à Aigrefeuille une présentation du mémoire écrit par Emilie Peu. Ce mémoire de fin d’étude fut publié en 2008 -Université de La Rochelle-Direction L Vidal. Bibliothèque Université de la Rochelle.

Emilie est une ancienne élève de l’école de Saint Christophe.Ses recherches et ses interviews ont permis de sortir de l’ombre Monsieur Abel Bouyer qui fut un résistant de première heure dans l’arrière pays de La Rochelle.

 Suite à cet article publié dans le bulletin N°118 de Juillet 2014,Monsieur René Pinaud a reçu une lettre de Suzanne Michaud de La Ronde qui était dans le train La Rochelle Paris qui faisait halte à la gare d’Aigrefeuille le Thou.Elle fut donc témoin du départ d’Abel Bouyer en ce soir de Juillet 1941.Madame Michaud est la fille d’un instituteur d’Aigrefeuille que mr Pinaud a bien connu.

Les informations nouvelles contenues dans cette lettre mértaient d’être connues et Mr Pinaud a publié trois pages dans le Bulletin Aigrefeuille et son histoire (Bulletin N°119-Octobre 2014-Page 15-16-17).

Lire ces trois pages en cliquant ici.


L’Ahgpa (Association d'Histoire et de Géographie en Pays Aunisien) a aussi publié un résumé de trois pages dans le bulletin N°20 du mois de Décembre 2014.

http://www.aunis-ahgpa.fr/

Lire ces trois pages en cliquant sur le panneau ci dessous

1 place abel bouyer p1010322.

 


Abel Bouyer sur le site « Musée de la résistance en ligne »

 Je remercie Madame Nicole Proux et Monsieur Yves Tricaud qui m’ont communiqué des informations sur le groupe Fillol auquel appartenait Monsieur Abel Bouyer.

C’est grâce à eux et à Fabrice Bourrée (Fondation de la Résistance - Département AERI) que désormais Abel Bouyer figure sur le site du Musée de la résistance en ligne depuis le mois d’Octobre 2014.

http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=5590


 L'AERI est un département de la Fondation de la Résistance.

 Le cédérom «  La Résistance en Charente-Maritime  » réalisé par la Fédération de la Résistance de la Charente-Maritime fut édité par l’AERI dans le cadre de sa campagne nationale.Le cédérom est sorti en avril 2010.

L'Association Expositions de Résistance Intérieure (AERI) a été fondée en 1993.

L’AERI (anciennement Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure) , créée par d’anciens résistants, travaille à transmettre l’histoire et les valeurs de cette épopée que fut la Résistance aux jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre : droits de l’homme et libertés, démocratie, patriotisme, refus de la fatalité, courage, esprit de solidarité, tolérance, loyauté, paix… Elle les incite à développer ces valeurs dans la vie d'aujourd'hui en les adaptant éventuellement.


En 1999 l’AERI a changé de dénomination : l'AERI devient Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure.Depuis le 1er janvier 2012, l'AERI est un département de la Fondation de la Résistance.

 http://www.aeri-resistance.com/html/17.php

Un texte et une photo d'Abel Bouyer ont été ajoutés sur le site Wiki consacré à le Thou(décembre 2014)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Thou

Email 3

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×