Créer un site internet

1939-1945 Forges sous l occupation

 

Forges d'Aunis sous l'occupation

Soixante-dix ans après, ils racontent l’occupation

Henri braud et jean naveau dans l ecole de leur enfance

Henri Braud et Jean Naveau dans l’école de leur enfance. ©Photo Z.

 

Samedi dernier,(le11 Avril 2015) Henri Braud (89 ans, maire de Forges de 1995 à 2001) a retrouvé quelques amis de jeunesse à l'école primaire de Forges. Les témoins présents ont tous fréquenté cette école, sauf qu'à l'époque, les garçons et les filles étaient séparés. Henri Braud se souvient : « C'est la femme du directeur qui faisait la classe, lui avait été mobilisé, les femmes ont aussi repris les travaux dans les champs. »

Dans le cadre des futures célébrations du 8 mai 1945, l'équipe municipale a décidé de faire appel à la mémoire des anciens de la commune, pour évoquer le quotidien des habitants de l'époque. Un travail d'explication a d'abord été fait à l'école, pendant lequel les enfants ont préparé des questions à poser directement aux anciens, venus samedi après-midi dans leur classe.

Filmés dans l'école

Une douzaine de Forgiens qui ont connu cette époque sont venus raconter leurs souvenirs, dont le plus ancien des frères Bariteau, Claude (94 ans).

Une équipe de tournage parisienne, intéressée par le sujet, est venue bénévolement réaliser un film, qui sera projeté dans le cadre d'une exposition à Forges le 8 mai 2015, sur la vie quotidienne pendant l'occupation. La maire, Micheline Bernard a d'abord resitué le contexte, puis les enfants ont posé des questions, notamment sur l'épisode douloureux de l'évacuation totale de Forges, puis les adultes présents ont questionné les anciens sur leurs souvenirs d'enfant et comment ils avaient vécu cette période.

Jean Naveau (81 ans) évoque le travail obligatoire et plus personnellement : « Mon père a été prisonnier pendant six ans à Erfurt en Allemagne, (NDLR : dans la période de 1939 à 1945, plus de 10 000 prisonniers ont travaillé dans les usines de la région) avant il travaillait à l'usine de Forges, à la distillerie de betteraves. »

Ces témoignages directs ont rappelé à tous que soixante-dix ans sont passés, mais que des témoins de la grande et la petite histoire sont encore avec nous. Et que ce passé n'est pas si lointain.

Zoran

1 commentaire

Publié le par Zoran

http://www.sudouest.fr/2015/04/13/soixante-dix-ans-apres-ils-racontent-l-occupation-1889599-1351.php

Commentaire

Belle initiative que de recueillir le témoignage de celles et ceux qui ont vécu cette période douloureuse. Dans le livre qu’il a écrit en 2009 Raymond Soubilleau maire de Forges a raconté ce que furent ces années sombres.Pour les Forgiens qui ont connu Abel Bouyer maire du Thou et résistant dès 1940,voir le résumé sur le site de la Résistance en ligne.http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=5590

« Ces hommes qui ont façonné la commune de Forges »-

Chronique d’une commune rurale par Raymond Soubilleau.Imprimerie Mingot-17 230 –Marans Juin 2009

 CM 22 Avril 2015

Forges photos film 1945 titre

 

 

Forges photos film 1945 braud bariteau groupe

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site