La tempête du 28 Décembre 1999 à Tesson

 

La tempête du 28 Décembre 1999 à Tesson

Tempête à Tesson dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999

 

Lundi soir 27 décembre1999 je téléphone à Tonton à 19h57 Du vent mais pas d’alarme me dit-il.Le dimanche 28 au matin je téléphone à Maud qui me décrit ce qu’elle voit dehors.Trois tilleuls déracinés, les quatre cupressus plantés par Papa en 1970 couchés dans un enchevêtrement de grillages et des huit grands cercles de charrette qui étaient entreposés dessous.

Le grand cupressus du petit jardin planté en 1964 par papa est tombé sur le mur du petit jardin et a provoqué son éboulement. Nous ne déjeunerons plus l’été à l’ombre de ce bel arbre plus que trentenaire.

Tous les  peupliers dans le marais sont tombés. Annette,André et maman sont arrivés quelques jours après. Maman tournait autour de ces endroits dévastés qui étaient son cadre de vie depuis 40 ans.

Je ne remercierai jamais assez Michel Mainguot qui a tronçonné les branchages des cupressus et des tilleuls qui avaient plus de trois siècles.

A suivre…

La tempête à Paris

Rétrospective avec des images d'archives de la première tempête (Lothar) qui a touché la France le 26 décembre 1999 d'Ouest en Est. La Bretagne, la Normandie, l'Ile de France se sont réveillés sous des rafales atteignants des niveaux records : 200 kilomètres heure. Des centaines de pylônes sont réduits à l'état de ferraille. Plus de 2 millions de personnes seront privés d'électrité. 80 % des routes secondaires sont coupées au nord de la Loire. 53 personnes trouveront la mort.

Clic sur la bobine pour voir la vidéo

Roue 1Tilleuls à Périgueux

 

Mr Morin est venu avec une énorme tronconneuse pour couper le cupressus du petit jardin.

Clic sur la photo pour voir la suite

Tempete dec 1999 arbre tronconneuse 3