Créer un site internet

Yvon Moinet

Yvon Moinet

31 Juillet 1922-26 Janvier 2015

Eglise de Virson jeudi 29 janvier 2015

Texte de Claude Moinet

1 yvon moinet blog cimg0946

Sais tu si nous sommes loin de la côte me demandais tu un jour de marée où nous étions revenus à pied de l’île Madame. Non pas très loin nous y serons dans un quart d’heure.

Avec les promenades à la petite Gore et St Saturnin du Bois le dimanche, les jours de pêche aux Boucholeurs furent longtemps tes sorties préférées. Aller à la marée c’était respirer l’air du large mais c’était aussi revoir, marcher, patauger dans ce vaste océan au-delà duquel tous les rêves sont permis.

Revenir à Virson après ces parties de pêche, c’était revenir au port .Un port dans lequel tu es né il y a 92 ans et où tu as vécu toute ta vie.

Mémoire

Je veux revenir à Virson. Emmenez moi à Virson nous disais tu quand nous allions te voir à la maison de retraite de Marans.J’avais d’ailleurs trouvé le moyen de communiquer avec toi en utilisant quelques noms de lieux qui étaient un peu comme des mots de passe entre nous deux. Noms de fiefs que tu connaissais depuis toujours : Mauverdon, Bel Air , la Fabrique, le fond de Chaudron, la Boise, le Prémarta, le Ramy.Je ne citerai pas toutes les sentences écrites sur les murs du chai à Satin que tu connaissais par cœur. Je n’avais pas fini de prononcer les trois premiers mots que tu trouvais la suite…

 Travail et Cheval Kiki

Tu aimais le travail bien fait, bien fini. A 14 ans tu savais labourer avec une paire de boeufs ou avec des chevaux.En 1944, avec le cheval Kiki et le petit chariot tu allais porter la soupe au FFI qui étaient sous le hangar à Tesson.

Au mois d’octobre1944, Virson a été évacué.En Novembre 1944, avec Albert Bonnin  tu es revenu de St Saturnin du Bois chercher du foin à Virson. Les chevaux  étaient attelés à une lourde charrette. Vers le village de Curé les chevaux ont brusquement quitté la route et ont fait une embardée qui s’est terminée dans un champ. Albert Bonnin a vite jugé que la seule solution était d’aller chercher de l’aide dans une ferme voisine. Avec l’aide des bœufs de ce fermier vous avez réussi à sortir la charrette encassée.

Arbres

Tu as planté beaucoup d’arbres, des pommiers, des cerisiers et des buis .Les frênes et les acacias que tu as plantés à Tesson en 1980 ont été bûchés l’an passé. Tu savais aussi faire des greffes sur les arbres. Les mirabelles que nous avons mangées ensemble à Marans cet été sont celles de l’arbre que tu as planté il y a 25 ans.

 Art naïf

Lorsque tu as pris ta retraite en 1988 tu as sculpté des personnages en bois. Certains jouent de la trompette, d’autres du violon. Leurs cheveux sont en filasse et leurs yeux en agathe.

 Remerciements

Pour cette dernière étape d’une longue traversée, nous tenions à rappeler quelques bons moments de la vie de notre cher tonton.

Nous, ses nièces, neveux, petites nièces et petits neveux ainsi que leurs enfants vous remercions d’être à nos côtés aujourd’hui .

 Merci à toutes et à tous.

Virson Jeudi 29 Janvier 2015

Publié le 16 Mars 2015

Barre bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site