Germaine Patry Feniou 1902 1987

Germaine Patry 1902 1987

Germaine

Germaine Patry (11 mars 1902 1er Octobre 1987) est la fille de Berthe Feniou et d’Honoré Patry(1871 1929)

Germaine Patry travaillait comme modiste dans le faubourg Saint Honoré .Elle effectuait des démarches dans les organismes qui s'occupaient des prisonniers de guerre de 1940 puis à partir de 1943 elle envoyait des colis à ceux qui n'avaient pu échapper au STO et qui étaient en Allemagne. Née le 11 Mars 1902 Germaine avait 41 ans en 1943. Elle allait porter des colis à Abel Bouyer le maire du Thou qui était incarcéré au Cherche-Midi et qui fut fusillé par les Allemands au Mont-Valérien pour faits de résistance le 14 Février 1942. Né le 11 Février 1889 Abel Bouyer avait 53 ans.

 A Paris,Germaine était en contact avec Etiennette et Valentine Moinet de Charmeneuil (Le Thou). Ces deux soeurs Moinet (filles d’Etienne Moinet et de Delphine Bouyer))habitaient Paris où elles travaillaient dans une grande maison de couture. Comme Germaine qui passait tous les étés au Thou, Etiennette et Valentine revenaient chaque été à Charmeneuil où vivait leur sœur Eva.Ces quatre cousines qui appartenaient à la génération qui a été décimée par la guerre de 14.18 ne se sont jamais mariées. A la fin de la guerre le nombre d’hommes de leur âge était bien moins important que le nombre de femmes.

A Paris, Germaine m'a fait connaitre Jeanne Beaupeu la fille de Paul Moinet et d'Adélina Billie.Elle habitait boulevard de Reuilly proche de l'avenue Daumesnil. Jeanne Beaupeu était la soeur de Marie Louise Moinet qui s'est marié avec Paul Denis de Virson.Germaine Patry était la marraine du fils d'un couple d'amis qui avait une belle propriété dans le Loiret. Monsieur Guilbert était conseiller général de Ferrières sur Loing et habitait le Château de Vaugouard qui est sur la commune de Fontenay sur Loing. Avec Germaine nous y sommes allés en bus un jour de Septembre en 1967.(Oral d’examen en Septembre 1967 au Ministère de l’Agriculture à Paris)

Un bon souvenir de cette journée où nous avions ramassé des ceps dans les bois environnants.

Jours d'Automne à Vaugouard

Clic sur la photo

Chateau Le Château de Vaugouard - commune de Fontenay sur Loing.

GermaineGermaine reçoit la visite de Roger Frey Ministre de l'intérieur et député du 11ème arrondissement à Paris.Elle m'a donné cette photo en 1967 lorsque je passais parfois deux ou trois nuits chez elle avant de prendre le train pour Château Salins.

Patry

Le magasin du 231 Avenue Daumesnil .Germaine fabriquait des chapeaux pour les mariages.

Patry

Photo prise en 2002 lors de notre séjour à Paris pour le 20ème anniversaire de l'AFMA

231 av daumesnil paris

231 Avenue Daumesnil Le magsin de Germaine est un magasin d'Opticien.

Famille

Chaque été Germaine venait au Thou.Cette photo fut prise en 1966 le jour d'un repas pour mes 20 ans. 

Paul Caron est à la droite de Germaine.Paul s'est marié avec Berthe que l'on appellait Emma en famille.

A son décès en 1987 le notaire fit appel à un généalogiste.C'est une lointaine cousine  du nom de Patry qui figurait en première héritière de la liste des descendants.Cette descendante avait près de 90 ans et elle était la mère d'un cousin Patry de Pamproux qui s'était installé à Cleveland dans l'Ohio dans les années vingt.Le fils de ce cousin est venu à Paris dans les années soixante dix. A Cleveland il avait fondé une entreprise qui fabriquait des tubes qui servaient comme poteaux pour les boîtes aux lettres, les réverbères.

Avant de repartir aux Etats Unis il lui a laissé un billet d'avion sur la table et lui a dit "Je t'attends à Cleveland".

Germaine est allé visiter ses cousins et en est revenue enchantée.Des dizaines de photos sur le bâteau de son cousin, à la maison,en ville.    

Patry germaine sur le bateau de son couisn ohio 1967      

Berthe,Germaine et Paul Caron reposent au cimetière du Thou.La plaque que j'ai fait graver à Canton en Chine pour Germaine a été posée en 2006.

Germaine

3 germaine patry 1902 1987

 2

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site