Créer un site internet

1943-1945 Marcel Foullonneau à Nuremberg

Marcel Foullonneau à Nuremberg

1943-1945

En 1943,le gouvernement du Reich, en accord avec le gouvernement de Vichy, a décidé que tous les jeunes Français nés en 1922 seraient envoyés en Allemagne pour remplacer les jeunes Allemands qui étaient sur le front.

Lire cet article consacré à ce sujet.

Selon le cadre trouvé à Virson, Marcel a passé deux années à Nuremberg .Il travaillait dans une usine.

Le cadre mentionne qu'il fut déporté STO du 15 Juin 1943 et libéré le 17 Mai 1945 9 jours après l’armistice du 8 mai 1945.(voir lettres et cadres scan du 28 janvier 2013).Plusieurs jeunes de Forges,Virson,Saint Christophe et Aigrefeuille furent envoyés en Allemagne.

Jean Pierre Rouhaud qui est le porte drapeau des STO lors des commémorations qui ont lieu à Ferrières au mois de Septembre m'a envoyé des photos où l'on peut voir Marcel Ligneron de Saint Christophe,son père Guy et Gabriel Caille.

En octobre 2013 les lettres et les photos que tonton Marcel envoyait de Nuremberg à ses parents à Puydrouard ont été scannés.Les originaux de ces lettres qui avaient été rapportées de la maison de Puydrouard en 1977 et que nous avions à Tesson ont été remis à Lili.Les photos que Lili a trouvé dans la maison de Virson sont dans ce même dossier.Un petit dictionnaire Français Allemand ainsi qu'un tout petit livret rouge montrant des projets monumentaux de bâtiments à Nuremberg ont aussi été scannés.Ces constructions n'ont jamais vu le jour.

a suivre....

Momo

  • Marcel Foullonneau à Nuremberg 1943-1945

    42 Marcel Foullonneau à Nuremberg 1943-1945
      Marcel Foullonneau à Nuremberg 1943-1945    Pour voir les photos en plein écran cliquer plutôt sur le titre qui est sous chaque photo en bas à gauche. Revenir ensuite à l’écran précédent avec la flêche du navigateur de la barre d’outils.   Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer
  • Lettres de Marcel Foullonneau à Nuremberg

    9 Lettres de Marcel Foullonneau à Nuremberg
    Lettres de Marcel Foullonneau à Nuremberg de 1943 à 1945   Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer    Pour voir les photos en plein écran cliquer plutôt sur le titre qui est sous chaque photo en bas à gauche. Revenir ensuite à l’écran précédent avec la flêche du navigateur de la barre d’outils.
  • Dictionnaire Français-Allemand 1940

    10 Dictionnaire Français-Allemand 1940
      Dictionnaire Français-Allemand 1940 Ce petit dictionnaire publié à Paris en 1940 appartenait à Marcel Foullonneau. Il avait du lui être envoyé par Germaine Patry (sa mère était Berthe Feniou du Thou).Germaine travaillait comme modiste dans le faubourg Saint Honoré et effectuait des démarches dans les organismes qui s'occupaient des prisonniers de guerre de 1940 puis à partir de 1943 elle envoyait des colis à ceux qui n'avaient pu échapper au STO et qui étaient en Allemagne. Née le 11 Mars 1902 Germaine avait 41 ans en 1943. Elle allait porter des colis à Abel Bouyer le maire du Thou qui était incarcéré au Cherche-Midi et qui fut fusillé par les Allemands au Mont-Valérien pour aide à l'ennemi le 14 Février 1942. Né le 11 Février 1889 Abel Bouyer avait 53 ans.  A Paris,Germaine était en contact avec Etiennette et Valentine Moinet de Charmeneuil (Le Thou). Ces deux soeurs Moinet (filles d’Etienne Moinet et de Delphine Bouyer))habitaient Paris où elles travaillaient dans une grande maison de couture. Comme Germaine qui passait tous les étés au Thou Etiennet et Valentine revenaient chaque été à Charmeneuil où vivait leur sœur Eva. Ces quatre cousines qui appartenaient à la génération qui a été décimée par la guerre de 14.18 ne se sont jamais mariées. A la fin de la guerre le nombre d’hommes de leur âge était bien moins important que le nombre de femmes. Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer   
  • Le petit album photos de Nuremberg 1944

    20 Le petit album photos de Nuremberg 1944
      Le petit album rouge avec les photos de Nuremberg en 1944 Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer
  • Guy Rouhaud Gabriel Caille Marcel Ligneron à Nuremberg

    5 Guy Rouhaud Gabriel Caille Marcel Ligneron  à Nuremberg
    Guy Rouhaud Gabriel Caille Marcel Ligneron  à Nuremberg   Clic sur la première photo puis utiliser la flèche pour continuer    Pour voir les photos en plein écran cliquer plutôt sur le titre qui est sous chaque photo en bas à gauche. Revenir ensuite à l’écran précédent avec la flêche du navigateur de la barre d’outils.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site